0 - 2ans

En quoi votre vie va changer avec un bébé ?

Commentaires (15)
  1. kevin dit :

    je confirme,

    donner un biberon a trois heures ou pire au reveil a 8h00 du mat alors qu’on a 3 gramme dans le sang c pas facile !!! 🙂

  2. Axelle dit :

    J’ai peut-être une chose ou deux à lister:

    Vous n’aurez plus une minute à vous pour prendre soin de vous (les femmes en l’occurrence,maquillage et tout ce qui va avec)en tout cas le premier mois sûre,ni pour vos loisirs préférés;
    Vous n’aurez plus non plus le temps nécessaire pour briquer la maison à fond, même si le conjoint est là pour aider, au lieu de mettre 4h pour faire le ménage vous l’étalerez sur 2 jours(enfin c’est ce que j’ai constaté),

    Là je pense que c’est complet 🙂

  3. Tiks dit :

    Eh bien d’accord ça peut se passer comme ça mais alors qu’est ce que c’est dramatisé !

    Heureusement qu’on peut aller au restau ou sortir de chez soi les premiers mois et faire des soirées si l’envie se présente! Plus compliqué et contraignant certes mais faut pas exagérer!
    Je dirai que si tout se passe ainsi, c’est par choix.
    Pour le reste, il faut respecter le rythme du bébé mais enfin il faut pas non plus s’arrêter de vivre. bébé peut bien dormir ailleurs que chez lui quand même, chez quelqu’un d’autre et dans la poussette ce n’est pas un drame et tous les enfants ne s’y habituent pas. En ce qui concerne se coucher tôt et faire des siestes là encore c’est que si vous le voulez bien ?
    Qu’en pensez-vous ?

  4. papa papa dit :

    en effet, mais tout dépend :
    – de votre fréquence de sortie avant d’avoir eu un enfant. Si celle-ci était très élevée, le ressenti post-natale en sera d’autant dégradé.
    – de votre enfant : si celui-ci fait ses nuits dès la sortie de natalité, oui pas besoin de sieste. mais pour ceux qui n’ont pas cette chance, la sieste est souvent indispensable de temps en temps.
    – aller au restaurant est possible : mais encore une fois tout dépend de votre enfant. Si votre bébé n’a pas un sommeil de plomb, ou si il a du mal a s’endormir, la sortie peut vite s’avérer un enfer (je me souviens de ce restaurant plutôt classe, où notre bébé avait décidé de hurler de tout ses forces car il avait été reveillé. il n’a pas voulu s’arrêter, on a du partir après l’entrée pour ne pas déranger tout le restaurant)

    ce que je décris n’est pas un choix personnel, mais une conséquence du type de bébé que vous avez.

    En ce qui concerne la période de 3mois à 3 ans : oui, je pousse peut être un peu le trait. J’ai maintenant deux enfants en bas age, et je n’ai plus besoin de faire de sieste. Mais quand on se lève à 7h tous les matins (sans compter les périodes de maladie fréquente ou l’enfant peut se réveiller plus tôt, voir très mal dormir) 7j/7, oui on est fatigué. soit votre organisme vous permet de récupérer rapidement avec des nuits courtes. soit vous vous couchez tôt (avant 11h c’est tôt pour moi), soit vous faites une sieste (ce qui est souvent mon cas quand le vendredi je vois des amis et ne peux dormir que quelques heures).

    Dans mon entourage, je connais plus de parents qui partagent mon vécu que de parents qui ont vécu les premiers mois sans problème.

    1. Nath dit :

      Bon je suis ok avec tout ce que vous venez de dire-je ne fais pas partie des rares parents chanceux qui ont un bb qui fait ses nuits et dort comme une souche au resto. Au contraire, le mien a un rgo important donc là on peut clairement dramatiser parfois… Bref on redevient quand des personnes à part entière et pas seulement des parents?

  5. Karen dit :

    Bonjour,
    Mon petit garçon a 1 mois, j’ai de la chance quand je vous lis. En effet, je l’allaite toutes les 3-4 heures la journées et la nuit une fois! En général, il prend sa dernière tétée le soir à 20h30-21h et se réveille la nuit entre 3h-4h du matin pour ensuite se réveiller à 8h-9h 🙂 et ça dure depuis la maternité comme ça.
    Pour ce qui est des films, nous ne sont donc jamais interrompu par contre pour les sorties, c’est difficile car je l’allaite et je n’ai pas assez de lait pour le tirer, j’ai déjà essayé…
    Donc pour conclure c’est vrai que ce n’est pas que du bonheur mais franchement avec un bébé aussi sage, je suis fière de lui, c’est mon petit coeur adoré 🙂
    Bon courage à tous les parents, on m’a toujours dit que les 3 premiers mois étaient les plus difficiles!
    Karen

  6. Yseult dit :

    Bonjour à tous,

    Merci tout d’abord pour tous vos conseils!!
    Notre bébé a deux mois et c’est un ange…tout est relatif bien sur mais dans l’ensemble tout se passe bien.
    C’est vrai que le rythme de sommeil est important et à respecter absolument. Au début j’étais comme tous ces gens qui pensent que la vie ne tourne pas uniquement autour de bébé, je continuais ma vie comme avant sortie fréquente en journée je gardais bébé avec moi dans le salon la journée même quand il dormait et c’est vite devenue l’enfer…grosse crise de larmes le soir (vers 18h et cela jusqu’à parfois 21h, je vous garantit que c’est horrible et que ça fend le coeur beaucoup de parents je pense se reconnaitront dans ce que je raconte…je finissais même par pleurer avec lui…) beaucoup de mal à l’endormir etc. J’ai finalement téléphoné à ma pédiatre (qui est aussi une amie) spécialiste du sommeil des bébés, et après lui avoir décris les symptômes de mon fils (croyant qu’il faisait des coliques ou terreurs nocturne…) ainsi que le rythme de mes journées et tous ce qui tourné autour de bébé (lieu de sommeil pendant la journée, comment s’était déroulé l’accouchement etc.) le verdict est tombé…mon bébé était surmené!! et oui un bébé peut etre surmené…elle m’a donné à ce moment pleins de petites astuces à mettre en oeuvre que beaucoup de parents, je pense, seraient content d’avoir, je vous en fait donc part ci-dessous:

    – en sortant de la maternité il vous disent bébé doit tété à volonté, ce qui est vrai mais uniquement la première semaine et éventuellement la deuxième…sinon il faut respecter un minimum de 3 heures entre chaque. en effet un bébé vide son estomac en deux heure et là son intestin se met à travailler si vous lui redonner à se moment là, les deux parties se mettent à travailler en même temps ce qui peut être la cause de beaucoup de pleurs et par conséquent de coliques. De plus, il voudra calmer sa douleur en têtant de nouveau et on rentre dans un cercle vicieux…
    – Le sommeil quant à lui doit se faire dans une pièce séparé à l’abris de toutes stimulations sonores ou visuelles (et non pas dans le salon avec vous qui vous agitez ou la télé allumée) même si il ne dort pas le mettre au calme dans sa chambre….vous pouvez faire du bruit dans la maison sans problème mais lui sera quand même beaucoup moins solicité…de plus un bébé doit rester dans un milieu avec stimulation pas plus de 45 min du moins les deux premiers mois (environs parfois plus parfois moins cela dépend bien évidemment du bébé, vous pourrez augmenter à partir du deuxième mois à 1h15 environs (le mettre au lit dès les premiers signes de fatique, baillements, se frotter les yeux ou même lorsqu’il commence à ne plus trop réagir aux jeux et aux sourires).

  7. Yseult dit :

    – les pleurs du bébé au moment du couché : il est important de ne pas rester dans la chambre avec lui et d’énormément lui parler. Vous le rassurer en lui disant par exemple que vous êtes juste à côté que tout va bien qu’il peut dormir tranquil et que vous serez là à son réveil ou la personne qui le garde, un bisous et une caresse sur la joue et vous sortez…là il pleur, vous laissez passé 3 à 5 min avant de retourner dans la chambre et vous renouvelez l’opération en restant dans la chambre 10-15 secondes…et de nouveau vous recommencez l’opération si il continue de pleurer…il est important d’essayer au maximum de ne pas lui donner d’habitude pour conserver les astuces (styles tétines, ou musiques) pour les moments difficles. Nous quand on a commencé à faire dès la première fois ça a marché!! 🙂 c’était génial et maintenant quand il est fatigué et qu’il se met à beaucoup pleurer, la tétine et éventuellement parfois la musique et en 5 min c’est plié!!!
    – dernière choses: vous voyez que votre bébé pleur et vous ne savaez plus quoi faire vous vous sentez démunis vous avez répondu à tous ces besoins physiologiques (couches propres, biberon donné…)et que vous sentez que vous êtes submergé par votre désarrois ne pas le prendre dans les bras!!…je sais c’est difficle mais vous créé un effet boule de neige, le bébé est une éponge quant à vos émotions (surtout ceux de la mère…) donc vous risqueriez d’empirer la chose, pareil le rassurer par votre voix. Il peut simlplement etre entrain de pleurer pour évacuer son stress de la journée surtout si il a vu beaucoup de monde et qu’il est passé de bras en bras…lui dire que vous comprenez son besoin de faire sortir qu’il peut tout lâcher et etre en confiance, que vous êtes là pour lui, comme vous le feriez avec un ami, et au bout d’un moment de pleur la le bercer par exemple lui donner sa tétine…et vous verrez qu’il se calmera et dormira même mieux. Nous il a fait sa première nuit de 12h après une grosse crise de larme comme celle-ci au moment des fêtes de fin d’année.

    Voilà, j’ai l’impression d’avoir raconté ma vie de passer pour une madame je sais pas tout…lol, mais c’est chose me paraissent tellement importantes et m’ont tellement aidés que voulais pouvoir les partager pour que d’autres parents puissent en profiter…

    Bonne journée à tous!!

    Yseult

    1. sophie dit :

      Merci Yseult pour tes conseils, même si pour ma part toute cette période est loin derrière moi (enfin 8-9 mois quoi !lol) et que je n’ai pas allaité. Je suis toujours preneuse de récits d’expérience et de conseils pour les diffuser autours de moi. On ne sait jamais si ça peut aider d’autres personnes !
      Alors merci et à bientôt
      sophie

  8. Jseb dit :

    Vous ne pourrez plus faire l’amour sans avoir un risque d’être interrompu et de devoir repousser de 2 heures 😛

  9. mémé dit :

    Quoi qu’il en soit, si la maman à fait le choix d’allaiter, la vie du papa ressemble à un long fleuve tranquille moi je dis!

  10. PIDJ dit :

    Pere d’un petit bout de deux mois 1/2, je suis partagé. Le mien a fait ses nuits à deux mois, et on est parti en vacances 4 semaines dans plusieurs endroit différents dès 1 mois 1/2. Et durant son premier moi nous n’avons jamais hésité à aller voir des amis ou sortir, mais jamais après 22h il est vrai. Donc, je ne suis d’accord avec quasiment rien de ce que vous dites. Vous pouvez aussi avoir de la chance et un gamin tranquille.
    Donc oui, je suis partagé. Soit vous exagérez un poil, soit tout ça est vrai pour vous, et je vous plains quand même pas mal 😉
    Ma réaction est surtout envers tous ces parents qui répètent à qui veut l’entendre « vous ne savez pas ce que c’est » comme s’ils étaient les premières personnes à avoir des enfants. Non, ce n’est pas forcément toujours difficile !

  11. VAL76 dit :

    bonsoir;;;;je suis totalement d’accord avec ses propos; nous sommes parents d’un petit garçon de 14 mois et c’est notre premier!!!quel changement dans notre vie!!!un vrai bouleversement!!! on vit tout cela au quotidien et quand aux sorties, a moins de le faire garder en permanence chez papy mamie;c’est vrai ce sont des concessions , mais je crois qu’il faut dire la vérité aux gens qui n’ont pas encore d’enfants!!!c’est pas tout beau tout rose!!! quand aux parents qui disent qu’ils gèrent tout et que leur bébé a fait ses nuits très vite et qui font garder leur gosse en permanence pour sortir en boite!!!! faut être responsable!!! nous par exemple il a vraiment fait de vrai nuit vers 4 mois!!!! et a commencer a bien dormir vers 6 mois!!!!et quand ils sont malade c’est pas de la tarte!!!!bref arrentons de dire que c’est que du bonheur et que tout sera facile!!! je vous rassure quand meme j ‘adore mon fils et c’est a ce jour ma plus belle réussite!!! bye

  12. Emeline dit :

    C’est le genre de commentaire que j’aime lire.
    Je suis maman d’un petit bout de 26jours et cest pas evident tout les jours… et Frenchement d’entendre les copine autour de moi me dire que c’était tout beau tout rose ca m’a un peu blaser car jme suis demander si jetait une bonne mere etant donner que ma poupée a les coliques et souffre bcp…
    Mais enfait cest dur pour tout le monde jme dis que les gens on du oublier les debut difficiles pour ne garder que les bon moment en tête…
    En tout cas merci pour le site il est plein de bon conseil

Répondre

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires avec *