0 - 2ans

Comment et pourquoi masser bébé ?

Commentaires (6)
  1. Alexandre dit :

    Merci pour le livret gratuit!

  2. Bonjour Monsieur!
    Quelle belle initiative ce blog! C’est si rare de voir un papa partager ses expériences… à partir d’un vécu touchant où on sent un papa investi, qui cherche… des réponses.
    J’honore la fait que vous ayez cet élan de donner là où vous avez manqué!
    « trucs et astuces »…c’est un bon début!

    JE vois que vous avez bénéficié de séances d’apprentissage du massage avec votre bébé, et si vous vous rappelez bien il y a un certain nombre de précautions à prendre pour masser un bébé qui ne sont pas décrites dans ce livret. Or pour une personne visitant votre blog qui s’emparerait des schémas muets, elle ne bénéficierait pas de ces informations essentielles pour le bien être du bébé et de leur relation en pleine création… c’est pourquoi vous êtes venu à un atelier, et avez été guidé par un instructeur de massage bébé. Je trouverai plus pertinent donc d’encourager les papas à suivre le même parcours.
    Le risque est que bébé réagisse mal et que le papa en déduise: « il, n’aime pas mes massages » ou « c’est pas pour moi » ou encore « la maman sait mieux faire »! et que cette expérience soit plus négative que prévu : quel dommage n’est-ce pas?
    car chaque bébé réagit différemment, reconnait le toucher de papa, le toucher de maman et tout l’art est dans écouter, comprendre bébé, s’adapter « juste » afin d’ancrer une expérience positive, riche, sécure à travers un toucher sain et nourrissant. Le problème c’est qu’un livret ne suffit pas… ce sont plusieurs séances accompagnées qui vont permettre cet apprentissage: et pour bébé et pour le parent. L’Association Française de Massage Bébé (www.massage-bebe.asso.fr) propose grâce à ses instructeurs dans toute la France ces ateliers pour apprendre à masser son bébé.
    Ce document que vous mettez si généreusement à la disposition du plus grand nombre est actuellement protégé par l’Association Internationale de Massage Bébé (www.iaim.net) et NE PEUT ETRE DELIVRE SANS LES EXPLICATIONS VIVANTES qui vont avec… alors je vous remercie de bien vouloir les retirer de votre blog, et plutôt de partager plus profondément votre expérience afin de donner envie à des papas de creuser le sujet et de se lancer à leur tour en toute sécurité en cherchant un accompagnement « vivant ».
    IL existe un livre : « Le massage des bébés: bien-être et harmonie dans le relation parent-bébé » qui est écrit par Vimala Mc CLure, fondatrice du programme de l’Association Internationale de Massage pour Bébé et qui est destiné aux parents. Il complémente le cours des instructeurs et reprend avec pédagogie le « livret muet »… ce serait une meilleure option.

    Je vous redis mon enthousiasme pour votre blog… juste de faire attention à ce que vous y offrez. J’aurai alors plaisir de le faire connaitre aux parents que j’accompagne.

    Christel PROUDHON, instructrice & formatrice d’instructeurs certifiée par l’Association Internationale de Massage Bébé

  3. Christine dit :

    Merci pour avoir partagé ce document qui en plus vient d’une source fiable (j’ai participé à deux de ces ateliers pour les cours sur les massages jambes et ventre mais il me manquait les fiches des autres cours où je n’ai pas participé).
    PS : c’est rare qu’un papa soit impliqué au point de faire un blog sur le sujet bébé : BRAVO !

  4. MADJID dit :

    SALUT JE VOUDRAIS BIEN LE LIVRE DE MASSAGE POUR BEBE GRATUIT ET MERCI

  5. SAAD dit :

    Bonsoir,

    Je me présente, Marie Saad, responsable de la commission éthique au sein de l’Association Française de Massage pour Bébé.
    Vous n’êtes pas sans savoir que le livret que vous proposez en téléchargement gratuit est protégé par un copyright et que vous n’avez absolument pas le droit de le diffuser ( CF le mail de Christelle Proudhon datant de 2013)
    Je vous demande donc immédiatement d’enlever ce document de votre blog sous peine de poursuites judiciaires.
    Je vous remercie d’accuser réception de ce message.
    Bien cordialement, Marie Saad.

    1. Xavier dit :

      Ayant trouvé sans difficulté ce livret sur internet, je ne savais que celui-ci était protégé. le lien redirige maintenant vers votre site, le document n’est plus en accès libre. Merci ,

Répondre

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires avec *