0 - 2ans

Comment éviter la tétine avec bébé

Tétine
Commentaires (13)
  1. vincent dit :

    personnellement je ne suis pas pour laisser mes enfants sucer leur pouce :
    http://www.prevenirouguerir.com/actu/pouce.htm

  2. Louise dit :

    … une petite question. mon fils a six semaines, et je viens de terminer le sevrage. normalement il s’endort chaque jour vers 22.30 et se réveille a 3h, pour une tétée, maintenant pour un biberon. il se rendort jusqu’a 8h. Mon problème c’est qu’après avoir fini son biberon ou sa tétée il ne se rendort pas, si je ne lui donne pas une tétine, … ce qui fait qu’après il faut que je me relève au moins 3-4 fois pour lui redonner, car il la crache… je ne sais pas trop quoi faire. le laisser pleurer après les biberons de nuit et essayer de le calmer sans tétine? accepter de me relever en attendant que ca s’améliore? peut-être que vous avez des idées… merci!

    1. Mathilde dit :

      Avec mes 2 loulous j’ai procédé de la même manière : jusqu’à 3 mois, tétine à volonté (ils avaient tous les deux un grand besoin de succion, dixit le pédiatre). A partir de 3 mois, la tétine est restée dans le lit. L’un était ronchon, demandait la tétine ? Je la lui donnait et le mettait dans son lit en lui expliquant que la tétine c’était pour se reposer ou dormir mais uniquement dans le lit !
      Aujourd’hui ils ont 8 mois : Lorsque moi ou leur papa les mettons au lit pour la nuit ou une sieste, nous proposons la tétine, en général, ils ouvrent grand la bouche en souriant ! Une fois le sommeil terminé, ils peuvent rester au lit avec leurs peluches et la tétine, mais on sort toujours du lit en la laissant dedans.
      Ma fille prend aussi son pouce, et ça ne m’arrange pas franchement, car elle le prend quand elle le souhaite (en ce moment, c’est notamment lorsqu’elle est contrarié !). Mon fils sait a trouvé son pouce mais préfère nettement la tétine !
      Avantage incontestable de la tétine : on ne parle pas avec (surtout si elle reste dans le lit) et on ne la trimbale pas partout !!
      Dernière chose : CHAQUE ENFANT EST DIFFÉRENT ! Avec des jumeaux je m’en rends bien compte, même en faisant la même chose, ils ne réagissent pas de la même manière, chaque enfant est unique !

  3. betty dit :

    Bonjour,
    Mon bébé ne voulais pas prendre la tétine ces 4 premiers mois, mais il s’endormait que au sein. Et pleurait si j’essayais de l’endormir autrement.
    J’ai donc opté pour remplacer le sein par la tétine, histoire qu’il puisse me laisser après sa tétée.
    Résultat, il s’endort maintenant sans réclamer le sein, mais dès qu’il perd la tétine et qu’il se réveille, je dois me lever pour le lui donner.
    Petit plus, il veut quand même que je le prenne dans mes bras pour s’endormir la nuit!
    Il a 4 mois et demi et je commence à être fatiguée
    Bon courage à tout le monde

  4. papa papa dit :

    J’ai eu le même problème, c’est une des raisons pour laquelle je déconseille la tétine 🙂

  5. Roxanne dit :

    bonjour,
    j’ai le même problème que Betty.
    J’ai introduit la tétine à 3 semaines car il avait un trop fort besoin de succion et je ne souhaitais pas faire office de tétine. Sauf que maintenant je regrette… tous les soirs il me réveille 1 voire é ou 3 fois pour la tétine. Il a 4 mois et demi et je l’allaite toujours mais je suis fatiguée de me lever pour la tétine. Mon premier n’a pas eu de tétine et je dois avouer que je me demande si je n’ai pas cédé à la facilité pour m’occuper du deuxième.

  6. Ju dit :

    Je ne vois pas l’avantage de remplacer la tetine par le pouce. Le pouce est tout de meme permanent et plus difficile à enlever, il creuse le palais et deforme les dents de devant…?

    1. honorine dit :

      bonjour nouvelle sur ce blog et j adore !

      pour ma part je déconseille fortement la tétine puisque elle ne permet pas a l enfant d etre indépendant. et la nuit c’est systématique il faut se lever et pour longtemps( jusque a ce que l enfant sache la retoruver dans le noir et la remettre dans sa bouche) l’avantage considérable du pouce c’est l’indépendance pour l endormissement, puis pendant la nuit,puis justement l enfant le suce quand il en a besoin…la tetine est souvent trop donnée , l enfant s’habitue et joue avec la tétine dans la bouche, parle meme avec ! pour ce qui est de la déformation ded dents elle est plus fréquente justement chez les suceurs de tétines. le pouce est toujours la et c’est justement un avantage, pour un bobo c’est top, un indicateur de fatigue…pouce et doudou c top…ma fille se sent bien partout va dormir chez ses copines depuis l âge de un an, grâce a son pouce et son doudou…en sécurité ou u’elle soit, succion assouvie depuis toujours , seulement quand elle a besoin. moi c’est l inverse je ne vois aucun avantage a la tetine…pour mon deuxième qui a un mois et demi, je done mon petit doigt en attendant qu il trouve son pouce…il suce deja sa main…c’est instinctif et naturel…et trop mignon !

  7. cecilia dit :

    bonjour,

    j’ai un p’ti garcon de 7 mois, je lui ai donner le sein jusqu’a ses 4 mois, seulement mon fils ne s’endormait qu’avec mon sein a la bouche ( ce qui m’a value d’enormes douleur et des crevasses profondes), je lui ai donc donner la tetine qu’il n’a pas voulu a 2 mois, je desesperer puis du jour au lendemain il l’a accepter ( a 4 mois), seulement je ne lui donne ke pour dormir et elle reste dans son lit le reste du temps. La tetine ne me derange absolument pas, a partir du moment ou il ne la garde pas coller a la bouche toute la journee, et dans mon cas, j’ai ete ravie qu’il la prenne meme si j’ai toujours ete contre.
    Mon seul souci maintenant c’est kil se réveille au moins 4 fois la nuit parce kil la perdue et je suis épuisée. Je prend mon mal en patience…

  8. Nous avons appliqué la même méthode avec notre deuxième, et j’en parle ici : http://wp.me/p2PeDZ-43.
    La question ne s’est pas posé pour notre première, elle refusait catégoriquement la tétine.
    Maintenant, nous nous battons nous aussi pour faire arrêter le pouce à la demoiselle qui a 4 ans. Nous avons donc établi une règle et on essaie de s’y tenir. Le pouce et le doudou, c’est uniquement dans le lit, parce que cela veut dire qu’on est fatigué et qu’on se repose un peu. Mais pas facile de faire la chasse au pouce toute la journée !

  9. Lou dit :

    Ma fille a 2mois et demi. Elle a un grand besoin de succion, mais comme vous elle perdait sa tétine le soir et c ‘était un vrai casse tête de se lever toute les 30 min la nuit pour lui redonner. Donc nous avons fait le contraire, la tétine oui la journée mais après le bain s est fini. La première nuit elle n’a pas compris et finalement elle s’est très vite fait à cette règle. Elle s’endort sans problème le soir sans tétine.

Répondre

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires avec *