Pré-requis pour avoir un enfant

Voici selon moi les pré-requis à respecter avant de concevoir un enfant. Je vois trop souvent des jeunes parents se lancer dans l’aventure de manière un peu trop spontanée, ce qui peut génèrer des situations conflictuelles pour les parents et leur futur enfant :

  • Que les parents en aient tous les deux envie : certaines personnes décident de faire un bébé pour de mauvaises raisons : pour faire plaisir à son conjoint qui lui en a très envie, sentir son horloge biologique tournée mais sans grande envie de s’occuper d’un nourrisson, faire comme ses copines, se retrouver enceinte par hasard par manque de précaution, etc. S’occuper d’un nourrisson va changer votre vie, mieux vaut en avoir vraiment envie, car il va vous falloir beaucoup de courage pour élever votre enfant correctement.
  • Avoir éprouvé votre couple sur la durée : c’est à mon avis une fausse idée de croire qu’un enfant va rapprocher votre couple. La privation de sommeil, et la privation de “liberté” dans les premiers temps, va plus généralement mettre votre couple à rude épreuve. Il n’est pas rare de voir des mères célibataires avec des jeunes bébés car leur couple n’a pas résisté. On commence d’ailleurs à parler de plus en plus de “baby clash“. Mieux vaut avoir vécues plusieurs années avec son partenaire avant de se lancer dans le projet de l’enfantement.
  • Être d’accord sur vos futures disponibilités pour votre enfant : si vous êtes tous les deux forts investis dans vos carrières, et que vous ne comptez pas changer votre rythme de travail après la venue de votre enfant, il faut peut-être reconsidérer l’idée de procréer. Tous les spécialistes sont d’accord pour dire qu’il est STRUCTURANT pour un bébé d’être en contact privilégié avec sa mère (ou son père, ou les deux). il faudra donc que vous puissiez consacrer du temps à votre enfant, et pas seulement le week-end. L’idéal étant qu’un des deux parents puisse s’occuper à temps plein ou temps partiel du petit. mais même si les deux parents travaillent à temps plein, il suffit qu’un des deux parents (ou alternativement l’un et l’autre) ait un emploi du temps aménagé, et c’est déjà ça. Sachez que même après 6 ans, un enfant à toujours besoin de passer beaucoup de temps avec ses parents (notamment avec le parent du même sexe que lui), alors ne croyez pas que “l’investissement temps” est seulement couteux les premières mois/années.

Ensuite, d’autres conditions sont préférables mais pas obligatoires :

  • Disposer d’un logement avec une chambre séparée pour l(es)’enfant(s) : le bébé peut dormir dans votre chambre la première année, mais ensuite il est très contraignant qu’il n’ai pas sa propre chambre. L’idéal est qu’il ai sa chambre dès la sortie de maternité.
  • Disposer d’une voiture : les premières années de sa vie le bébé ne peut pas monter sur un vélo, et les transports en commun ne sont pas utilisables tout le temps avec une poussette (notamment aux heures de pointes à Paris). Pour vous déplacer avec bébé, et en cas d’urgence (amener bébé aux urgences pédiatriques), il est préférable de disposer d’une voiture. Et vous, voyez vous d’autres pré-requis à ajouter à la liste ?
Tags from the story
,
More from Xavier, rédac. chef des papas
Comment humidifier la chambre de bébé ?
L’air de la chambre de bébé peut parfois être sec, surtout en...
Read More
Join the Conversation

6 Comments

  1. Avatarsays: Amande

    Je ne crois pas personnellement que la voiture soit une obligation. En effet, nous vivons dans une ville assez grande (Rennes, en centre ville, et nous en sortons très bien en bus, métro et à pieds, pour ce qui est des urgences, nous empruntons la voiture des voisins ou nous pouvons appeler un taxi ou une ambulance.
    C’est plus écolo!

  2. Avatarsays: Fastimmo

    ah mince, il me manque la voiture :/ mais c’est vrai que, quand on vit en centre ville bien desservi, on l’oublie vite…

    vous avez très justement évoqué le pré-requis le plus important : que les 2 aient vraiment envie d’avoir un enfant!

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *