0 - 2ans

Comment faire roter bébé ?

Voila plusieurs techniques pour faire roter votre bébé :

  • méthode classique : mettre bébé sur l’épaule, et caresser le bas de son dos, plutôt la partie gauche de celui-ci, jusqu’à ce que le rot sorte. variante : bébé sur l’épaule, lui tapoter les fesses
  • méthode plus efficace : mettre le bébé en position assise sur vos genoux, et lui maintenir le dos bien droit, et la tête dans l’alignement du dos. au bout de 1 ou 2 minutes, un rot puissant devrait sortir.

Souvent le rôt vient en deux fois. gardez donc le bébé dans la position verticale après le premier rot, pour voir si un deuxième rot suit quelques secondes après.

Le rôt est très important car si le bébé n’a pas fait tous ses rôts, il peut avoir des soucis digestifs dans les heures qui suivent (gaz coincés), ou régurgiter plus souvent. Si bébé pleure pendant, ou après son biberon, l’aider à faire son rot est donc un des moyens de le faire arrêter de pleurer.

Il existe d’autres méthodes, comme par exemple mettre le bébé à plat ventre sur les genoux, en maintenant la tête, mais en laissant pendre le jambes. Mais ces autres techniques sont plus difficiles à maîtriser et souvent pas plus efficaces que celles que j’ai décrites plus haut.

Commentaires (7)
  1. papa papa dit :

    Sur la vidéo, je ne compresse pas le bébé avec mes mains. Je le maintiens seulement en position verticale. Le rot est en fait venu en 1minute, mais j’ai fait un montage pour raccourcir la durée de la vidéo

  2. flozoh dit :

    super site,merci beaucoup,notamment pour ce conseil sur le rot.Je n’ai pas le temps de lire ce blog se soir (bébé n°3 a m’occuper) mais je le met en favoris pour le lire entièrement.
    Belle initiative ce blog,de plus,venant d’un papa c’est super
    Felicitation

  3. kevin dit :

    une autre technique qui marche super bien :

    mettre bébé assis sur nos genoux dos a nous
    son dos contre notre ventre donc et lui lever les deux bras et la… beurrrrkkkk ca sort tout seul !!!! o/

  4. Parmentier dit :

    C’est mieux l’explication en vidéo! En tout cas merci pour le conseil sur le rot de bébé, c’est un truc qu’on ne doit pas faire à l’improviste!

  5. Yamambighou dit :

    Nouveau venu!

  6. Saudan dit :

    Bonjour,
    Merci pour la technique, mon amie en a trouvé une autre très efficace pour le rot.
    Bébé contre sois, tête à hauteur d’épaule elle frotte son poing fermé contre le dos de bébé (pas trop fort bien sur).

    La technique fonctionne terriblement mieux que les tapotements ou de frotter main ouverte le résultat est quasi instantané pour nous.

  7. Mina dit :

    Super le blog! Vraiment chapeau pour la video, le montage et les explications. c´est super simple car il suffit de tenir le bébé bien droit… mais fallait être au courant. Merci!

Répondre

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires avec *