Un tableau de suivi du bébé pour comprendre le rythme de votre enfant

Tableau suivi de bébé
Tableau suivi de bébé

Comprendre le rythme de votre bébé est indispensable. Quand vous connaîtrez bien son rythme, décoder ses pleurs deviendra très facile. Par exemple : si vous savez pertinemment que votre bébé a tendance à dormir 2 heures après le biberon, vous saurez quoi faire si il se met à pleurer environ 2 heures après son biberon (il faudra le coucher en l’occurrence). De même si il prend un biberon toutes les 4 heures, vous saurez détecter si il a faim lorsqu’il pleure.

Un excellent moyen de découvrir le rythme de votre bébé est de tenir à jour un tableau de ce que fait votre bébé. au bout de 3 jours à remplir ce tableau, vous verrez déja très nettement des répétitions dans son rythme, par exemple : il dort systématique 2 heures après son biberon, il mange toutes les 4 heures, il pleure beaucoup vers 19h, etc. Au début ce “rythme” n’est pas évident et il peut y avoir des exceptions qui brouillent encore plus les pistes. C’est pourquoi la réalisation d’un tableau sur plusieurs jours mettra en évidences les “patterns” de votre enfant.

 

Tableau suivi de bébé
Tableau suivi de bébé

Ce tableau a d’autres avantages :

  • il vous aide à vous rappeler si votre enfant a eu des selles aujourd’hui (sinon c’est un signe de constipation dans le cas d’un bébé non-allaité).
  • si vous avez oublié l’heure de son dernier biberon/tétée, vous pourrez visualiser l’heure du dernier biberon/téte.
  • Quand votre mari rentrera le soir, il pourra voir quelle a été la journée de bébé et la votre.

Je vous recommande donc vivement de tenir à jour ce tableau dès que vous rentrez de la maternité. Vous pourrez télécharger ici la version pour lés bébés allaités : lesconseilsdepapa_charte_suivi_bebe_allaite.xls (colonne supplémentaire pour tracer quel sein à donner la dernière tétée)

et ici la version pour les bébés au biberon : lesconseilsdepapa_charte_suivi_bebe.xls

Le mieux est d’imprimer le tableau pour vous en servir plus facilement (on a pas toujours les mains libres pour taper sur un clavier avec un bébé dans les bras).

More from Xavier, rédac. chef des papas
10 rappels éducatifs pour nous, parents
Voila 10 petits rappels pour vous parents, que l’on connait déjà tous,...
Read More
Join the Conversation

14 Comments

  1. Avatarsays: Lili

    J’ai une question concernant la digestion après avoir pris un biberon.
    Combien de temps doit-on attendre entre chaque biberon 2h ou 3h ?
    Car mon bébé ça lui arrive de le demander 2h après avoir pris son biberon, est-ce normal si non que doit-je faire ?

  2. Avatarsays: Alexandre

    Le tableau est très utile, merci! Je vous enverrai ma version adaptée si ça vous intéresse.

    Pendant combien de temps recommandez-vous que nous remplissions ce tableau? Nos filles sont rentrés de la maternité depuis 10 jours seulement, mais déjà nous voyons que le rythme d’alimentation, de changes et de sommeil des deux est très régulier. Nous sentons moins le besoin de remplir le tableau à chaque fois, et la maman commence à trouver ça fastidieux depuis mon retour au travail cette semaine.

    1. papasays: papa

      Si vous vous sentez assez à l’aise avec vos filles, que vous avez identifié leur heure de repas, et de sommeil, je pense que vous pouvez arreter de remplir le tableau 🙂

  3. Avatarsays: Magali

    Bonjour,

    Je suis journaliste pour l’émission Les Maternelles de France 5. Je vais préparer une émission sur les rythmes du bébé, je suis tombée sur votre article et je me demandais s’il était éventuellement possible d’en discuter avec vous par téléphone pour en savoir plus sur votre propre expérience?

    Cordialement,

    Magali

  4. Avatarsays: Anthras

    Merci pour cet article! Je vais vite le mettre en oeuvre, croisons les doigts!
    Pour les parents connectés une application pour “remplacer” le tableau: “suivi d’allaitement gratuit. Carnet de bébé ” elle est simple d’utilisation et plutôt complète .

    J’espère que je vais arriver à caler ma fille, je commence à désespérer !

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *