Pourquoi bébé pleure et comment le calmer ?

bébé pleure
bébé pleure

Les raisons des pleurs de bébé sont limitées, c’est pourquoi il est assez simple de les passer en revue une par une pour savoir au final pourquoi bébé pleure :

  1. bébé a faim : posez-vous la question s’il est temps pour lui de manger; s’il a pris le sein récemment, ou s’il a pris un bon biberon il y a moins de 2 heures (durée minimum à respecter pour un nouveau-né) il n’a normalement pas faim. Il est important également de connaitre le rythme de votre bébé pour savoir si il a faim.
  2. sa couche est sale : changez lui la couche si vous détectez que sa couche est sale (vous pouvez regarder à l’intérieur de la couche sans la défaire, soulevez la couche au niveau du bas des fesses et regarder à l’intérieur)
  3. il a un rot coincé : prenez le sur votre épaule et essayez de lui faire faire un rot. Un rot coincé est très incommodant pour un bébé et c’est une cause fréquente de pleurs.
  4. il cherche son sommeil : il a été réveillé pendant son sommeil ou cela fait un moment qu’il est réveillé et a envie de s’endormir (encore une fois, connaitre le rythme de votre bébé est indispensable). Prenez le dans vos bras, essayez de le calmer. Une tétine ou votre doigt dans sa bouche pourront l’aider à se calmer. Essayez également de réduire la lumière et les nuisances sonores. Si bébé est vraiment agité, ma femme a pour habitude de le coucher sur le ventre sur elle, et de lui donner une tétine, ça marche assez bien (mais chaque bébé est différent, essayez différentes méthodes pour trouver celle qui calmera le mieux votre enfant).
  5. bébé a trop chaud ou trop froid, ou il a de la température : lire l’article dédié a ce sujet ici. Pour rappel : la température normale d’un bébé se situe entre 36.5 et 37.5.

Si aucune des précédentes raisons ne résoud le problème, il est possible que votre bébé ait des douleurs (les plus fréquentes sont des coliques). Dans ce cas il n’y a pas grand chose à faire, vous devez essayer de le calmer dans vos bras. vous pouvez demander conseil à votre pédiatre si ces douleurs sont fréquentes.

bébé pleure
 
Dans un prochain billet je détaillerai comment lutter contre les coliques, et j’aborde également les techniques avancées pour identifier les raisons des pleurs.

 

Tags from the story
,
More from Xavier, rédac. chef des papas
Quel type de mouche-bébé choisir ?
Deux grands types de mouches-bébés sont sur le marché : les mouches-bébés électriques...
Read More
Join the Conversation

7 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *