Il peut y avoir plusieurs signes qui vous indiquent quand partir pour la maternité ;
– Votre femme a des contractions régulières (environ toutes les 5 min), pendant 1 heure au moins (sauf s’il s’agit de votre second enfant, et que le premier est venu en moins de 3 heures ou par césarienne: dans ce cas, partez sans attendre). Nous utilisions une application iPhone pour suivre l’évolution des contractions et voir leur régularité : contraction master
– Votre femme vient de perdre les eaux

Rendez vous à la maternité et suivez les consignes des sages-femmes. Vous allez accompagner votre femme en salle d’accouchement (ou de pré-travail si les contractions ne sont pas encore annonciatrices de l’imminence de l’accouchement). Le pré-travail et l’accouchement peuvent prendre 3 à 12 heures, alors prévoyez un smartphone pour vous occuper 🙂
Vous allez vivre des moments plutôt sympa là-dedans; par exemple votre femme peut être amenée à vomir de douleur, ou à vous insulter devant le personnel (surtout si vous jouez un peu trop avec votre smartphone), alors restez calme.
Ensuite, une fois le bébé né, votre femme va rester environ 2 heures en salle d’accouchement avant de monter en chambre. C’est pour vous l’occasion de vous occuper du bébé, il y aura aussi l’habillage avec la sage femme auquel vous participerez, et éventuellement la tétée (ou le biberon)
Une fois votre femme en chambre, après l’avoir aidée à s’installer, il est généralement temps pour vous de rentrer chez vous si l’accouchement a eu lieu de nuit.