Quel est le rôle du père pendant la grossesse ?

le rôle du père pendant la grossesse
le rôle du père pendant la grossesse

C’est surtout votre femme qui a besoin de soutien, car la grossesse va la fatiguer, et même parfois l’affaiblir considérablement. Votre rôle est donc principalement :

  • Pendant les premiers mois de la grossesse : vous devrez être un soutien psychologique pour votre femme.
    Celle-ci va connaître un nombre de changements importants dans son corps, ce qui peut la rendre malade (principalement des nausées) et l’inquiéter. Le site topito donne un bonne aperçu de la situation sur cette page. Vous devrez la soutenir psychologiquement, en lui montrant par exemple votre implication dans le projet. Pour la rassurer vous pouvez montrer cette implication en lisant des ouvrages consacrés et en vous renseignant auprès de vos proches.
  • Pendant les derniers mois de la grossesse : vous serez principalement un soutien logistique pour votre femme.
    Celle-ci aura du mal à se déplacer, ne pourra plus porter de choses lourdes, et ne pourra plus faire certaines tâches ménagères. Vous devrez prendre le relais, sans vous plaindre. Vous devrez aussi organiser le jour J, en repérant le trajet pour la maternité pour gérer tranquillement le départ pour l’accouchement.

Certains préconisent une place encore plus importante pour le futur papa pendant la grossesse de leur femme, en pratiquant par exemple l’haptonomie. Cela dépend complètement de votre sensibilité, mais pour ma part, je pense que avant que le bébé soit né cela restera toujours quelques peu abstrait pour le futur papa. Détendez-vous, profitez de vos derniers mois de tranquillité, et le jour venu déroulez les étapes en restant calme.

Tags from the story
, ,
More from Xavier, rédac. chef des papas
Comment bien moucher votre enfant ?
    Votre bébé ne sait pas se moucher seul, ni renifler....
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *