Les grands-parents de bébé

Il y a eu trop de bouleversements dans la façon d’éduquer les jeunes enfants, trop d’études recommandant de nouveaux comportements vis-à-vis de son bébé, qu’il est difficile de prendre pour “argent comptant” tous les conseils des grands-parents concernant son nouveau-né. D’autre part, il est fréquent que les grands-parents aient oublié de quelle manière ils géraient en détails telle ou telle situation. Biensûr tout cela est à nuancer selon l’âge de vos parents.

Il est donc parfois difficile de trouver conseils après de sa famille pour faire face à son nouveau-né (d’où l’intérêt de ce site 🙂

Par contre, les grands-parents représentent un avantage certain : il peuvent, et surtout généralement veulent, garder votre bébé. Vous pourrez donc vous reposer de temps en temps sur eux pour reprendre des forces, si biensûr leur proximité géographique le permet. Si le grand-parent est demandeur, il ne faut pas hésiter à lui confier l’enfant de temps en temps : vous vous ressourcerez le temps de cette séparation, et serez détendus lorsque vous retrouverez votre enfant, ce qui sera bénéfique pour vous et de ce fait pour lui.

Si les grands-parents passent beaucoup de temps avec votre enfant (plusieurs jours d’affilés par mois par exemple), vous serez parfois inquiets de la façon dont vos parents peuvent éduquer l’enfant, et lui donner par exemple de mauvaises habitudes : les interdits et les punitions ne seront pas les mêmes, les habitudes de coucher et d’alimentation différentes.

Sachez une chose : l’enfant sait très bien s’adapter à son entourage. il saura donc agir différemment avec ses grands-parents et avec ses parents. Il va même très souvent chercher à tester l’autorité de(s) la personne(s) ayant sa garde (particulièrement vrai entre 2 et 3 ans) et saura jusqu’où il peut aller pour obtenir ce qu’il veut.

il y a parfois une petite période de réadaptation lorsque votre enfant a passé beaucoup de temps avec ses grands-parents, mais généralement en quelques heures il retrouvera ses marques avec vous.

 

Tags from the story
, , ,
More from Xavier, rédac. chef des papas
Quelle taille de couches choisir pour bébé ?
Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi l’immense choix de marques...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *