Comment savoir si bébé a trop chaud ou trop froid ?

thermomètre rectale électronique

Savoir si bébé à trop chaud ou trop froid est parfois un casse-tête, car bébé ne sait pas parler et difficile de savoir ce qu’il ressent précisément. C’est pourtant parfois une raison de pleurer pour l’enfant, il faut donc pouvoir déterminer si c’est un facteur de gêne ou pas. Parfois les extrémités de ses membres (mains, pieds) peuvent être un peu froides car il a du mal à les réchauffer, mais ça ne signifie pas pour autant qu’il est froid. Voici différentes techniques pour savoir si bébé a trop chaud ou trop froid dans ses vêtements :

  • Toucher la nuque de bébé : ce petit coin de son anatomie est parfois plus révélateur que le front de bébé. Le front de bébé peut être froid si vous êtes dehors, tandis qu’il a trop chaud dans ses vêtements. Toucher donc la base de sa nuque, voir le haut de son dos en glissant un peu vos doigts dans ses vêtements,  pour vraiment détecter au mieux sa température corporelle.
  • Les lèvres bleues : si bébé, ou votre jeune enfant, a les lèvres qui deviennent bleues, c’est un signe qu’il a froid. je trouve que c’est particulièrement visible à la piscine avec mon enfant de 2 ans : au bout de 40 min, ses lèvres virent au bleu. c’est généralement le temps de le sortir de la piscine 🙂
  • bébé transpire : si bébé transpire, la base de son cou sera humide. si il est allongé sur le dos, les vêtements au niveau son dos, au contact du matelas, seront eux aussi humides (et inversement si il est allongé sur le ventre). c’est bien évidemment signe que bébé a trop chaud.

Si vous pensez que bébé a chaud, il faut peut-être vérifier qu’il n’a pas de fièvre. Pour vérifier que bébé a de la fièvre :

  • Comparer la température de son front avec la vôtre : c’est un moyen rapide de voir si votre bébé a de la fièvre, touchez votre front d’abord, constatez sa chaleur, puis posez votre main sur le front de bébé et comparez. si vous pensez que son front est plus chaud que le votre, prenez sa température.
  • Utiliser thermomètre rectale : le seul moyen fiable de savoir la température de bébé est de lui prendre sa température avec un thermomètre. J’ai essayé presque tous les types de thermomètre : thermomètre auriculaire, thermomètre frontal, tétine thermomètre, etc. Le SEUL thermomètre réellement efficace et qui donne la température fiable et de manière rapide est malheureusement le thermomètre rectale, électronique de préférence. la température normale d’un bébé se situe entre 36.5 et 37.5

Pour rappel : pour bien vêtir bébé afin qu’il n’ai ni trop chaud, ni trop froid, il est généralement admis qu’il faut vêtir bébé avec autant de couches de vêtements que vous, et de lui rajouter une petite couche supplémentaire. Par exemple : au printemps, je porte un short et un t-shirt. Donc, en plus du pyjama léger que porte mon bébé, je lui rajoute un body manche courte sous son pyjama.

Tags from the story
, ,
More from Xavier, rédac. chef des papas
7 livres pour préparer votre enfant à la venue d’un petit-frère ou petite-soeur
Suite à l’article donnant des conseils pour préparer votre enfant à la...
Read More
Join the Conversation

3 Comments

  1. Avatarsays: Laponico

    Le mien a souvent tendance à avoir trop chaud (et donc j’essaye de l’habiller comme moi), et nous sommes souvent entouré de gens qui pensent qu’un bébé ne peut qu’avoir froid et jamais trop chaud, ce qui est souvent le cas avec le mien. Comme je suis un peu comme ça, je suis bien sensibilisé !
    Néanmoins, par temps très froid, il faut effectivement faire attention, surtout quand nous marchons et que lui est dans un porte bébé et une poussette, inactif, car c’est là qu’il peut avoir bien froid !

  2. Avatarsays: Lucile

    Je me permets de rebondir sur le sujet car je m’intéresse depuis peu aux thermomètres pour bébés (j’ai d’ailleurs crée un blog à ce sujet). Les thermomètres auriculaires actuels offrent une précision quasi comparable à celle donnée par le thermomètre rectal. Même si le thermomètre rectal reste le moyen conseillé pour prendre la température de l’enfant, le thermomètre auriculaire offre un avantage certain : pas besoin de déshabiller l’enfant.

    Au plaisir d’en discuter avec vous.

    Lucile

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *