Pourquoi tout le monde demande le poids et la taille du nouveau-né ?

Tableau de la maternité St-Félicité Paris 15ème
Poids, Heure, Périmètre crânien, Prénom

A la naissance un nouveau-né est rarement beau. Il peut être très plissé, avoir beaucoup de poils et de cheveux, ou au contraire aucun cheveu, avoir été déformé par l’accouchement (mon premier fils avait le nez complètement écrasé et tordu, et ça s’est très bien rétabli par la suite. Son nez est parfait maintenant), etc.

De plus, en général, on ne peut pas distinguer leur couleur d’yeux, ni leur véritable couleur de cheveux (qui va changer dans les prochaines semaines). Donc il y a très peu d’éléments différenciant entre nouveaux-nés.

Mais il va bien falloir le décrire à tous les membres de votre famille que vous allez avoir au téléphone ! d’où l’importance du poids et de la taille de votre bébé à la naissance. Ces deux éléments représentent en effet plusieurs choses :

  • ceux sont les premières caractéristiques uniques de votre enfant : certains y liront même la future personnalité de votre enfant : “c’est un gourmand”, “il sera grand”…
  • ils donnent une indication sur la santé de l’enfant et rassurent donc la famille
  • ils donnent une idée de la difficulté de l’accouchement (si le bébé fait 5 kilos à la naissance, l’accouchement n’a probablement pas été sans difficulté)

 

Tags from the story
,
More from Xavier, rédac. chef des papas
Comment trouver un pédiatre le dimanche ?
Votre enfant vous fait 40° de fièvre, et nous sommes dimanche, votre...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *