Comment préparer l’aîné à la venue d’un nouvel enfant ?

tchoupi a une petite soeur
tchoupi a une petite soeur

 

 

Si votre aîné est jeune (moins de 3 ans) il/elle aura du mal à projeter la venue d’un nouvel enfant, même si vous lui en parlez souvent à l’avance. Le mieux est de lui en parler de temps en temps au cours de la grossesse et souvent le dernier mois.

  • Lui parler du futur petit frère/soeur dans les moments calmes, ou lorsqu’il pose des questions en relation avec la grossesse de sa mère (par exemple lorsqu’il ou elle pointera du doigt le gros ventre de sa maman)
  • Lui lire des livres sur le sujet. J’ai listé quelques titres ici : 7 livres pour préparer votre enfant
  • Vous organisez à l’avance pour le jour J : par exemple si l’accouchement a lieu de nuit, il faudra pouvoir trouver une baby sitter (les grands parents sont la meilleure solution si cela est possible).
  • Une fois l’accouchement passé, vous devrez vous rendre à la maternité avec votre aîné. Evitez de le faire venir en même temps que toute la famille, ou pendant une tétée. Il faudra lui dédier cet instant. Il est probable qu’il/elle soit ravi(e) de découvrir le bébé et de le tenir quelques instants, mais qu’il s’en détournera très rapidement pour aller jouer.
  • tchoupi a une petite soeur
    tchoupi a une petite soeur
  • Pensez à lui offrir un cadeau lors de son premier passage à la maternité, et de lui faire offrir un cadeau au bébé.
  • Vous pourrez revenir les jours suivants à la maternité avec votre aîné, mais si il/elle est jeune gardez à l’esprit qu’il faudra l’occuper, vous ne pourrez pas rester très longtemps à moins de prévoir une activité (comme des livres par exemple). Pour ma part mon premier fils était très content de jouer avec la télécommande du lit d’hôpital de sa maman.
  • Au retour à la maison, votre aîné devra être dans la maison pour accueillir votre bébé. Vous pouvez à cette occasion lui offrir un nouveau cadeau de la part du nouveau né.
Tags from the story
, ,
More from Xavier, rédac. chef des papas
Un tableau de suivi du bébé pour comprendre le rythme de votre enfant
Comprendre le rythme de votre bébé est indispensable. Quand vous connaîtrez bien...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *